Foire aux questions

faq we peps

We Peps, est la 1ère plateforme de réservation en ligne permettant d’organiser des événements chez soi ou chez les autres.Vous trouverez  ici les réponses à vos questions sur le fonctionnement de We Peps. Cette rubrique s’enrichira au fur et à mesure de vos remarques .

Questions générales

Qui sommes-nous ?

We Peps est une plateforme de mise en relation, accessible à l’adresse www.we-peps.fr, permettant à des particuliers ou des professionnels de proposer ou de louer un espace dédié à des événements.

Vous souhaitez en savoir plus sur We Peps ? Consultez notre Dossier de presse

L’utilisation du site we-peps.fr est-elle payante ?

L’inscription, la publication et la recherche d’annonce sont totalement gratuites.

A chaque location effective, We Peps applique une commission de 5 % TTC pour les Hôtes et de 15% pour les Guests.

 

Est-il obligatoire de créer un compte We Peps ?

Le simple accès au site ne nécessite ni code d’accès ni identifiant.

Celui-ci devient impératif afin de pouvoir réserver ou proposer à la location un espace pour des événements.

Comment créer mon compte We Peps ?

C’est très simple, il suffit de cliquer sur le bouton s’inscrire, de remplir le formulaire, d’accepter les conditions générales de vente et d’utilisation et de renoncer à son droit de rétraction.

Comment puis-je contacter We Peps ?

We Peps est joignable :

  • par mail à l’adresse suivante : contact@we-peps.fr,
  • par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 au 01 71 93 12 11
  • par le module de tchat situé en bas à droite sur les pages du site we-peps.fr

Qu’est-ce qu’un Guest We Peps ?

Le Guest est un utilisateur, particulier ou professionnel, ayant réservé un espace dédié à la location d’un événement par l’intermédiaire du site.

Le Guest doit être majeur.

Le Guest doit impérativement être titulaire d’un compte personnel We Peps.

Qu’est-ce qu’un hôte We Peps ?

L’Hôte est un utilisateur, particulier ou professionnel, ayant déposé et mis en ligne une annonce sur le site.

L’Hôte doit être majeur.

L’hôte doit impérativement être titulaire d’un compte personnel We Peps.

Informations pour les Hôtes

Que se passe-t-il si un Guest annule sa réservation ?

Un Guest a  la possibilité d’annuler une Réservation validée par l’Hôte dans les conditions suivantes :

  • Si l’annulation intervient au moins 15 (quinze) jours avant le début de la Période de location, l’Hôte ne percevra pas le Prix de Location, les frais d’hébergement et de ménage le cas échéant.

En revanche, si l’annulation d’une Réservation validée intervient moins de 15 (quinze) jours avant le début de la Période de location, l’Hôte recevra une partie du Prix de Location dans les conditions suivantes :

  • Si la Réservation validée est annulée entre 14 (quatorze) et 7 (sept) jours calendaires avant la Période de location, l’Hôte recevra 40% du Prix de Location et des frais d’hébergement le cas échéant.
  • Si la Réservation validée est annulée moins de 6 jours avant le début de la Période de location, l’Hôte recevra l’intégralité du prix de Location et des frais d’hébergement le cas échéant à l’exclusion des frais de ménage.

La Commission WE PEPS sera perçue par la société WE PEPS sur tout montant perçu par l’Hôte à raison de l’annulation d’une Réservation.

La société WE PEPS s’engage à payer l’Hôte dans un délai de 5 (cinq) jours ouvrés, dans les conditions suscitées, après que le Guest ait annulé la réservation.

Puis-je annuler une réservation validée ?

Un Hôte a la possibilité d’annuler une Réservation qu’il a validée dans les conditions suivantes :

  • Si l’annulation intervient au moins 15 (quinze) jours avant le début de la période de location, l’hôte doit prendre en charge les frais facturés* à We Peps par le prestataire de paiement, Mangopay.
  • Si l’annulation intervient moins de 7 (sept) jours avant le début de la Période de Location, l’hôte devra payer au Guest un dédommagement égal à 50% du prix de Location et de l’hébergement le cas échéant. Ce règlement devra être envoyé directement au Guest dans un délai de 8 jours ouvrés. Il devra également prendre en charge les frais facturés* à We Peps par les prestataire de paiement Mangopay

*Lors de la validation d’une nouvelle Réservation par l’Hôte, la Société WE PEPS facturera et déduira à l’Hôte les frais facturés par Mangopay pour la Réservation annulée, soit 0,18% du montant total de la transaction majorée de 0,18 €.

Cependant, un Hôte annulant régulièrement des Réservations pourra être exclu du Site et, le cas échéant, de l’Application, dans les conditions prévues dans les CGU.

Suis-je protégé(e) en cas de dommage et/ou dégradation à la suite de la location ?

En publiant une annonce vous garantissez que l’espace proposé sur le site we-peps.fr est assuré pour les risques afférents à la location.

Vous êtes également protégé(e) en cas de dommage et/ou dégradation par l’assurance Maif souscrite, obligatoirement, par le Guest. Vous pouvez consultez les conditions générales du contrat d’assurance via notre rubrique assurance

 

 

Que faire en cas de dommage après la location et qui contacter ?

Dans l’intérêt des deux parties, il est recommandé de prévoir un état de lieux d’entrée et de sortie.

Ces états des lieux contiendront un inventaire des meubles, équipements matériels et objets.

A défaut d’état des lieux, la présomption de l’article 1731 du Code Civil ne peut être invoquée par l’Hôte s’il a fait obstacle à l’établissement d’un état des lieux.

Vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant de télécharger un modèle d’état des lieux d’entrée et de sortie. Celui-ci doit être imprimer en deux exemplaires, un pour le Guest et un pour l’Hôte.

Télécharger l’état des lieux d’entrée et de sortie à imprimer en 2 exemplaires

Il appartient au Guest de faire une déclaration auprès de We Peps via l’adresse mail suivante : contact@we-peps.fr qui se chargera de la transmettre à la Maif.

En votre qualité d’hôte, vous devrez également faire une déclaration auprès de votre assureur personnel.

Comment optimiser et améliorer mes annonces ?

Plusieurs éléments sont importants aux yeux des Guests :

We Peps étant un site collaboratif, il est important de mettre une photo de vous en profil et de prendre le temps de vous présenter (dans le profil de votre tableau de bord) afin que les Guests se sentent en confiance.

Une annonce doit être la plus claire et compréhensible :

  • Lors de la rédaction de votre annonce, prenez bien le temps de la relire afin de ne pas y laisser de « coquille ».
  • il est important de détailler au maximum l’espace que vous proposez et les pièces mises à disposition pour l’intendance. Si vous acceptez les livraisons de traiteur et/ou de matériel, il est également important de le préciser.
  • Sélectionnez de belles photos et de bonne qualité , évitez les photos sombres, préférez un format paysage. Vous pouvez insérer, en plus de la photo principale, jusqu’à 20 photos. Alors n’hésitez pas, montrez l’espace sous tous les angles, les  autres pièces à disposition et si vous avez de la place, montrez l’espace en situation d’événement. Evitez les montages avec plusieurs photos.

Quand et comment serais-je payé(e) ?

Pour chaque réservation que vous validez, le Guest dispose de 48 heures pour régler l’intégralité de la réservation sur la plateforme, ce qui vous assure la réservation, le paiement et sa bonne foi.

We Peps reversera, par virement, sur votre compte bancaire (indiqué dans votre tableau de bord), le montant de votre loyer, de l’hébergement et des frais de ménage le cas échéant moins sa commission de 5% dans les 2 jours ouvrés qui suivent l’événement. Attention : il est impératif que toutes vos informations bancaires soient remplies et  les pièces demandées téléchargées.

Dois-je déclarer ce que je perçois en louant mon espace ?

Afin de répondre à cette question, nous vous invitons à consulter la page Astuces We Peps et d’accéder à la rubrique dédiée intitulée « TVA et déclaration fiscale »

Est-ce que la TVA s’applique lors d’un paiement sur We Peps ?

La TVA s’applique sur les frais de service We Peps.

Si vous êtes un professionnel, vous devez prendre en compte que le montant de votre loyer est TTC.

Quels documents me seront demandés durant la procédure de vérification d’identité en tant qu’hôte ?

Les documents demandés varient en fonction de votre statut, voici selon le cas de figure la liste des éléments demandés pour les Hôtes et les Guests.

Vous êtes un particulier :

Il vous sera demandé de télécharger votre carte d’identité recto verso en cours de validité, ou votre permis de conduire recto verso, ou votre passeport en cours de validité.

Vous êtes le représentant légal d’une entreprise, il vous sera demandé les éléments suivants :

  • la carte d’identité recto verso en cours de validité, ou le permis de conduire recto verso, ou le passeport en cours de validité du représentant légal,
  • la copie des statuts de la Société,
  • Un extrait de K-bis de moins de 3 mois.
  • Le numéro de TVA Intracommunautaire

Vous êtes le représentant légal d’une organisation / association, il vous sera demandé les éléments suivants :

  • la carte d’identité recto verso en cours de validité, ou le permis de conduire recto verso, ou le passeport en cours de validité du représentant légal,
  • la copie du RIB de l’Association
  • le numéro de siret

Vous êtes auto-entrepreneur / indépendant, il vous sera demandé les éléments suivants :

  • votre carte d’identité recto verso en cours de validité, ou votre permis de conduire recto verso, ou votre passeport en cours de validité.
  • Le numéro d’enregistrement SIREN

Informations pour les Guests

Comment trouver l’espace qui correspond à mes besoins ?

Sur la page d’accueil du site we-peps.fr, vous pouvez préciser dans le module de recherche :

  • La localisation,
  • la date de location souhaitée,
  • Le nombre de personnes.

Une fois ces éléments validés, vous avez la possibilité, via la page de résultats, d’ajouter des filtres supplémentaires, notamment :

  • Le type d’espace : intérieur ou extérieur,
  • Une fourchette tarifaire,
  • La superficie de l’espace souhaitée,
  • Le type d’événement : repas, événements culturels, grands événements, événements professionnels.

 

Comment communiquer avec les hôtes ?

We Peps vous permet de communiquer avec les hôtes via une messagerie privée. La messagerie est cryptée afin de préserver la confidentialité de chacun, de fait il n’est pas autorisé de transmettre de coordonnées téléphoniques, postales, email ou de lien vers un site internet.

Vous pouvez échanger avec l’hôte en cliquant sur le bouton « contacter l’hôte » prévu à cet effet dans la page de son annonce

Cette messagerie privée est uniquement dédiée à un échange entre vous et l’hôte, concernant l’espace qui vous intéresse et ne peut en aucun être utilisée pour un autre usage.

Comment puis-je régler ma location ?

Le paiement d’une location est à effectuer en ligne, par carte bleue. Les paiements sont gérer par Mangopay, we-peps.fr ne conserve aucune donnée bancaire.

Vous devez régler l’intégralité de la réservation dans les 48 heures qui suivent l’acceptation de la réservation par l’hôte et impérativement avant le début de la location.

A partir du moment où le règlement a été effectué, votre espace est réservé à la date indiquée et les coordonnées de l’hôte vous sont transmises.

Suis-je assuré(e) lorsque je loue un espace sur We Peps ?

Oui, car lors de la réservation vous devrez vous acquitter de la somme de 14,17 € correspondant aux frais de l’Assurance Maif qui sont obligatoires. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les conditions générales de la Maif qui s’appliquent à la location.

Dois-je verser une caution lorsqu’on loue un espace sur We Peps ?

L’hôte a la possibilité de demander une caution. Celui-ci est libre de déterminer le montant et les modalités du dépôt de garantie. La société We Peps ne sera pas partie de cet accord conclu exclusivement entre l’hôte et le guest.

Lorsqu’une caution est demandée, il est conseillé  de faire un état des lieux d’entrée et un état des lieux de sortie volontairement et contradictoirement.

 

Télécharger l’état des lieux d’entrée et de sortie à imprimer en 2 exemplaires

Quels documents me seront demandés durant la procédure de vérification d’identité en tant que Guest ?

Les documents demandés varient en fonction de votre statut, voici selon le cas de figure la liste des éléments demandés pour les Hôtes et les Guests.

Vous êtes un particulier :

Il vous sera demandé de télécharger votre carte d’identité recto verso en cours de validité, ou votre permis de conduire recto verso, ou votre passeport en cours de validité.

Vous êtes le représentant légal d’une entreprise, il vous sera demandé les éléments suivants :

  • la carte d’identité recto verso en cours de validité, ou le permis de conduire recto verso, ou le passeport en cours de validité du représentant légal,
  • la copie des statuts de la Société,
  • Un extrait de K-bis de moins de 3 mois.
  • Le numéro de TVA Intracommunautaire

Vous êtes le représentant légal d’une organisation / association, il vous sera demandé les éléments suivants :

  • la carte d’identité recto verso en cours de validité, ou le permis de conduire recto verso, ou le passeport en cours de validité du représentant légal,
  • la copie du RIB de l’Association
  • le numéro de siret

Vous êtes auto-entrepreneur / indépendant, il vous sera demandé les éléments suivants :

  • votre carte d’identité recto verso en cours de validité, ou votre permis de conduire recto verso, ou votre passeport en cours de validité.
  • Le numéro d’enregistrement SIREN

Quel est le minimum d’heure pour la location d’un espace ?

Sauf indication de l’hôte dans son règlement intérieur, vous pouvez louer un espace 1 heure.

Si je réserve un lieu avec une capacité de personnes inférieure à la capacité maximale indiquée par l’hôte, puis-je bénéficier d’une réduction ?

Une capacité inférieure à la capacité maximale n’entraîne pas de réduction, il s’agit d’un prix horaire pour l’espace proposé.

Dans ce cas, nous vous conseillons de rechercher un espace plus petit en consultant d’autres annonces.

J’ai finalement plus d’invités que prévu, dois-je en informer l’hôte ?

Si le nombre de participants est supérieur à la capacité maximale indiquée par l’hôte, l’annulation est de rigueur. Attention, si l’hôte constate que le nombre de participants est supérieur à sa capacité maximale il est en droit de vous refuser l’accès à l’espace le jour de l’événement et vous ne pourrez pas être remboursé(e) de la location.

Si le nombre de participants reste inférieur à la capacité maximale indiquée par l’hôte, ce dernier doit être informé, accepter cette modification et en informer We Peps qui modifiera votre réservation. Cela n’entraîne pas de surcoût mais vous permet de bénéficier de l’assurance le cas échéant.