Foire aux questions

faq we peps

We Peps, est la 1ère plateforme de réservation en ligne permettant d’organiser des événements chez soi ou chez les autres.Vous trouverez  ici les réponses à vos questions sur le fonctionnement de We Peps. Cette rubrique s’enrichira au fur et à mesure de vos remarques .

Questions générales

Qui sommes-nous ?

We Peps est une plateforme de mise en relation, accessible à l’adresse www.we-peps.fr, permettant à des particuliers ou des professionnels de proposer ou de louer un espace dédié à des événements.

Vous souhaitez en savoir plus sur We Peps ? Consultez notre Dossier de presse

L’utilisation du site we-peps.fr est-elle payante ?

L’inscription, la publication et la recherche d’annonce sont totalement gratuites.

A chaque location effective, We Peps applique une commission de 5 % TTC pour les Hôtes et de 15% pour les Guests.

 

Est-il obligatoire de créer un compte We Peps ?

Le simple accès au site ne nécessite ni code d’accès ni identifiant.

Celui-ci devient impératif afin de pouvoir réserver ou proposer à la location un espace pour des événements.

Comment créer mon compte We Peps ?

C’est très simple, il suffit de cliquer sur le bouton s’inscrire, de remplir le formulaire, d’accepter les conditions générales de vente et d’utilisation et de renoncer à son droit de rétraction.

Comment puis-je contacter We Peps ?

We Peps est joignable :

  • par mail à l’adresse suivante : contact@we-peps.fr,
  • par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 au 01 71 93 12 11
  • par le module de tchat situé en bas à droite sur les pages du site we-peps.fr

Qu’est-ce qu’un Guest We Peps ?

Le Guest est un utilisateur, particulier ou professionnel, ayant réservé un espace dédié à la location d’un événement par l’intermédiaire du site.

Le Guest doit être majeur.

Le Guest doit impérativement être titulaire d’un compte personnel We Peps.

Qu’est-ce qu’un hôte We Peps ?

L’Hôte est un utilisateur, particulier ou professionnel, ayant déposé et mis en ligne une annonce sur le site.

L’Hôte doit être majeur.

L’hôte doit impérativement être titulaire d’un compte personnel We Peps.

Informations pour les Hôtes

Que se passe-t-il si un Guest annule sa réservation ?

Sauf accord préalable et dérogatoire entre l’Hôte, le Guest et WE PEPS, un Guest a  la possibilité d’annuler une Réservation confirmée et réglée  dans les conditions suivantes :

 

  • Si l’annulation intervient au moins 15 (quinze) jours avant le début de la Période de location, l’Hôte ne percevra pas le Prix de Location, les frais d’hébergement et de ménage le cas échéant. Aucun frais ne serait facturé à l’Hôte dans ce cadre.

Si l’annulation d’une Réservation validée par le Guest intervient moins de 15 (quinze) jours avant le début de la Période de location, l’Hôte recevra une partie du Prix de Location dans les conditions suivantes :

  • Si la Réservation validée est annulée entre 14 (quatorze) et 7 (sept) jours calendaires avant la Période de location, l’Hôte recevra 40% du Prix de Location et des frais d’hébergement le cas échéant. Le frais de ménage seront intégralement remboursés au Guest.
  • Si la Réservation validée est annulée moins de 7 (sept) jours avant le début de la Période de location, l’Hôte recevra l’intégralité du Prix de Location et des frais d’hébergement le cas échéant à l’exclusion des frais de ménage qui seront remboursés au Guest.

La Commission WE PEPS sera perçue par la société WE PEPS sur tout montant perçu par l’Hôte à raison de l’annulation d’une Réservation.

La société WE PEPS s’engage à régler l’Hôte dans un délai de 5 (cinq) jours ouvrés, dans les conditions suscitées, après que le Guest ait annulé la réservation.

Puis-je annuler une réservation validée ?

Sauf accord préalable et dérogatoire entre l’Hôte, le Guest et WE PEPS, un Guest a  la possibilité d’annuler une réservation confirmée et réglée  dans les conditions suivantes :

Un Hôte a la possibilité d’annuler une Réservation confirmée et réglée par le Guest dans les conditions suivantes :

  • Si l’annulation intervient au moins 15 (quinze) jours avant le début de la période de location, l’hôte doit prendre en charge les Frais d’Annulation et ne percevra aucune somme.

 

  • Si l’annulation de l’Hôte intervient entre 14 (quatorze) et 7 (sept) jours avant le début de la période de location, l’Hôte ne percevra aucune somme et sera redevable envers le Guest d’une indemnité d’un montant égal à 25% du prix de la Location et de l’hébergement, à l’exclusion des frais d’assurance obligatoires et de ménage le cas échéant, cette indemnité sera réglée directement par l’Hôte dans un délai de 8 jours ouvrés à compter de l’annulation. L’Hôte devra également prendre en charge les Frais d’Annulation ;

 

  • Si l’annulation intervient moins de 7 (sept) jours avant le début de la Période de Location, l’Hôte ne percevra aucune somme et sera redevable envers le Guest d’une indemnité d’un montant égal à 50% du prix la Location et de l’hébergement, à l’exclusion des frais d’assurance obligatoires et de ménage le cas échéant, cette indemnité sera réglée directement par l’Hôte dans un délai de 8 jours ouvrés à compter de l’annulation. L’Hôte devra également prendre en charge les Frais d’Annulation destinés à la société WE PEPS.

Tant que l’Hôte n’aura pas réglé les sommes dues au Guest ainsi que les Frais d’Annulation, ces Annonces pourront être suspendues ou supprimées. En outre, la société WE PEPS se réserve le droit de prélever les sommes dues par l’Hôtel à un Guest ou à la société WE PEPS sur les revenus générés par d’autres locations effectués sur le site.

Suis-je protégé(e) en cas de dommage et/ou dégradation à la suite de la location ?

En publiant une annonce vous garantissez que l’espace proposé sur le site we-peps.fr est assuré pour les risques afférents à la location.

Vous êtes également protégé(e) en cas de dommage et/ou dégradation par l’assurance Maif souscrite, obligatoirement, par le Guest. Vous pouvez consultez les conditions générales du contrat d’assurance via notre rubrique assurance

 

 

Que faire en cas de dommage après la location et qui contacter ?

Dans l’intérêt des deux parties, il est recommandé de prévoir un état de lieux d’entrée et de sortie.

Ces états des lieux contiendront un inventaire des meubles, équipements matériels et objets.

A défaut d’état des lieux, la présomption de l’article 1731 du Code Civil ne peut être invoquée par l’Hôte s’il a fait obstacle à l’établissement d’un état des lieux.

Vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant de télécharger un modèle d’état des lieux d’entrée et de sortie. Celui-ci doit être imprimer en deux exemplaires, un pour le Guest et un pour l’Hôte.

Télécharger l’état des lieux d’entrée et de sortie à imprimer en 2 exemplaires

Il appartient au Guest de faire une déclaration auprès de We Peps via l’adresse mail suivante : contact@we-peps.fr qui se chargera de la transmettre à la Maif.

En votre qualité d’hôte, vous devrez également faire une déclaration auprès de votre assureur personnel.

Comment optimiser et améliorer mes annonces ?

Plusieurs éléments sont importants aux yeux des Guests :

We Peps étant un site collaboratif, il est important de mettre une photo de vous en profil et de prendre le temps de vous présenter (dans le profil de votre tableau de bord) afin que les Guests se sentent en confiance.

Une annonce doit être la plus claire et compréhensible :

  • Lors de la rédaction de votre annonce, prenez bien le temps de la relire afin de ne pas y laisser de « coquille ».
  • il est important de détailler au maximum l’espace que vous proposez et les pièces mises à disposition pour l’intendance. Si vous acceptez les livraisons de traiteur et/ou de matériel, il est également important de le préciser.
  • Sélectionnez de belles photos et de bonne qualité , évitez les photos sombres, préférez un format paysage. Vous pouvez insérer, en plus de la photo principale, jusqu’à 20 photos. Alors n’hésitez pas, montrez l’espace sous tous les angles, les  autres pièces à disposition et si vous avez de la place, montrez l’espace en situation d’événement. Evitez les montages avec plusieurs photos.

Quand et comment serais-je payé(e) ?

Pour chaque réservation que vous validez, le Guest dispose de 48 heures pour régler l’intégralité de la réservation sur la plateforme, ce qui vous assure la réservation, le paiement et sa bonne foi.

We Peps reversera, par virement, sur votre compte bancaire (indiqué dans votre tableau de bord), le montant de votre loyer, de l’hébergement et des frais de ménage le cas échéant moins sa commission de 5% dans les 2 jours ouvrés qui suivent l’événement. Attention : il est impératif que toutes vos informations bancaires soient remplies et  les pièces demandées téléchargées.

Dois-je déclarer ce que je perçois en louant mon espace ?

Afin de répondre à cette question, nous vous invitons à consulter la page Astuces We Peps et d’accéder à la rubrique dédiée intitulée « TVA et déclaration fiscale »

Est-ce que la TVA s’applique lors d’un paiement sur We Peps ?

La TVA s’applique sur les frais de service We Peps.

Si vous êtes un professionnel, vous devez prendre en compte que le montant de votre loyer est TTC.

Quels documents me seront demandés durant la procédure de vérification d’identité en tant qu’hôte ?

Les documents demandés varient en fonction de votre statut, voici selon le cas de figure la liste des éléments demandés pour les Hôtes et les Guests.

Vous êtes un particulier :

Il vous sera demandé de télécharger votre carte d’identité recto verso en cours de validité, ou votre permis de conduire recto verso, ou votre passeport en cours de validité.

Vous êtes le représentant légal d’une entreprise, il vous sera demandé les éléments suivants :

  • la carte d’identité recto verso en cours de validité, ou le permis de conduire recto verso, ou le passeport en cours de validité du représentant légal,
  • la copie des statuts de la Société,
  • Un extrait de K-bis de moins de 3 mois.
  • Le numéro de TVA Intracommunautaire

Vous êtes le représentant légal d’une organisation / association, il vous sera demandé les éléments suivants :

  • la carte d’identité recto verso en cours de validité, ou le permis de conduire recto verso, ou le passeport en cours de validité du représentant légal,
  • la copie du RIB de l’Association
  • le numéro de siret

Vous êtes auto-entrepreneur / indépendant, il vous sera demandé les éléments suivants :

  • votre carte d’identité recto verso en cours de validité, ou votre permis de conduire recto verso, ou votre passeport en cours de validité.
  • Le numéro d’enregistrement SIREN

Informations pour les Guests

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